Res publica is a company with a mission
Since its Annual General Meeting in June 2024, Res publica has been a company with a mission. Our team has defined our company's raison d'être, i.e. what we wish to contribute to society and to the transition. We have made commitments to this end.
The process by which Res publica became a mission-driven company involved all team members in working sessions and workshops from July 2023 to June 2024, as well as representatives of our external stakeholders.
Res publica's raison d'être is defined as follows:
For a fair and sustainable society,
we bring to life dialogues that are useful for the decisions that concern you.
Our statutory commitments are set out in the Res publica Manifesto, which also sets out our vision and convictions.
Why is Res publica a company with a mission?
Le métier de Res publica consiste à organiser des dialogues pour favoriser la pratique de la démocratie au quotidien. Nous avons donc souhaité renforcer notre engagement en affirmant dans notre raison d’être ce qui constitue notre utilité sociale et politique.
Nos pratiques, nos méthodes et les techniques que nous mobilisons doivent être en permanence éprouvées pour rester opérationnelles au service de nos clients et de leurs parties prenantes. C’est l’une des particularités de notre activité : nous devons qualité de service à nos clients et loyauté à leurs parties prenantes.
La qualité de société à mission permet d’organiser plus formellement la relation entre Res publica et ses parties prenantes externes, y compris les bénéficiaires indirects de nos prestations (les citoyen·nes dans l’espace public, les salarié·es dans les entreprises). Nous travaillons avec celles-ci pour renforcer nos liens avec la société et lui rendre service au-delà des prestations que nous réalisons.
En formalisant nos engagements dans un plan d’action conçu collectivement et régulièrement évalué, nos équipes progressent de façon continue et contrôlée, se forment, prennent du recul et de la hauteur par rapport au quotidien, approfondissent leurs réflexions sur leurs pratiques professionnelles.
How can we ensure that Res publica is faithful to its mission?
La loi PACTE prévoit plusieurs mécanismes et dispositifs qui permettent de s’assurer que la mission est respectée et que la raison d’être reste la boussole de l’entreprise.
Un Comité de mission accompagne Res publica, assure le suivi de l’exécution de la mission. C’est un organe d’orientation qui complète la gouvernance de l’entreprise et qui a pour vocation de soumettre des suggestions et propositions dans le but d’améliorer l’exécution de la mission et de ses objectifs statutaires.
Chaque année, le Comité de mission produira un rapport de mission qui présentera l’ensemble des actions réalisées dans le cadre de la mission. La première publication de ce rapport aura lieu en septembre 2025.
La mission de Res publica est auditée par un OTI (organisme tiers indépendant) représenté par Gérard Schoun.
Le Comité de mission est composé de 9 membres :
- Denis Baranger, Professor of Public Law at Panthéon-Assas University
- Déborah Chauvet, Senior Consultant at Res publica
- Maÿlis Dupont, Sociologist, Director of Research and Experimentation
- Jordana A. Harriss, Head of advocacy for local authorities, the environment and public policy
- Fanny Lacroix, Mayor of Chatel-en-Trièves, Vice-President of the Association des maires ruraux de France (French association of rural mayors)
- Thierry Pech, Managing Director, Terra Nova
- Margot Pilat, Consultant at Res publica
- Martin Richer, Founding Director of Management & RSE, Director of the Executive Master Trajectoires Dirigeants, Sciences Po Executive Education
- Tom Val, Senior Consultant at Res publica
Res publica est membre de la Communauté des entreprises à mission.

